top of page
  • laperledugrandhaut

Escalade à Gérardmer - Le guide complet


Les Vosges offrent des terrains de jeu exceptionnels pour pratiquer l’escalade, sur site naturel ou en salle. 


Grâce à sa géologie particulière, les Vosges offrent différents types de parois, granitiques en ce qui concerne les hautes Vosges, au sud du massif, et gréseuses un peu plus au nord, quand on prend la direction de saint dié. Il est aussi possible de pratiquer l’escalade en salle, que ce soit pour la pratique du bloc, ou de l’escalade sportive.

Faisons un point ensemble sur les différentes pratiques! 


Où pratiquer l’escalade en salle à Gérardmer? 

Escalade sportive - site de Gérardmer


Situé dans le complexe aquatique de Gérardmer, vous trouverez de quoi pratiquer l’escalade sportive (méthode la plus sécurisée pour débuter ou parfaire sa technique). 


Un mur de 7,5 mètres de haut et 18 mètres de large se dressera devant vous, dos à la patinoire de Gérardmer. L’accès est soumis à des horaires et demande de connaître les manœuvres d’assurage et de sécurité pour y accéder en autonomie. Rapprochez vous de la mairie pour plus d’informations. Vous pouvez le faire à l’adresse mail suivante  : centre.aquatique@mairie-gerardmer.com ou alors sur le site https://www.mairie-gerardmer.fr/sport/centre-aquatique/escalade


Notre avis: un site sympa mais pas très grand, pour les grimpeurs confirmés, vous aurez vite fait le tour! 


Photo : tourisme haute vosges - Salle d'escalade à Gérardmer


Escalade sportive - site de La Bresse


Proche de l’office du tourisme, dans la halle des congrès, le mur artificiel de la Bresse est accessible aux personnes sachant pratiquer l’escalade et possédant le matériel nécessaire. Certains guides organisent des cours d’initiation, vous trouverez des informations sur le site suivant : https://www.labresse.net/la-bresse-escalade-moniteurs-diplomes.html.



Escalade de bloc - site de Saint Etienne-les-Remiremont


Pour les adeptes du bloc (escalade sur des parois moins hautes, sans assurage) une salle dédiée va ouvrir courant 2024 à Saint Etienne les Remiremont à une vingtaine de kilomètres de Gérardmer, son nom est Hop’n’bloc. Vous trouverez toutes les informations sur le site https://hopnbloc.com/. Xavier, Tristan, Armand et Marion seront heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir leur salle toute neuve de 600m2 ! 



Où pratiquer l’escalade en site naturel à Gérardmer?  


Au plus proche de Gérardmer - Rocher de Ramberchamp 


D’une hauteur de 9 mètres au maximum, le rocher de Ramberchamp dit “Rocher des artistes” possède quelques voies équipées de différentes difficultés. En 2021, le Rocher à été fermé pour cause de chute de pierre mais des travaux ont été effectués. Vous trouverez 17 voies côtées de 3C à 6a+. 


Pour y accéder, garez vous au centre équestre de ramberchamp, puis suivez le ruisseau en direction du nord, les coordonnées GPS sont : 48.06122, 6.85218 


Notre avis: petit site sympa pour grimper en extérieur, en plus situé à Gérardmer même. D’ailleurs nous  allons ouvrir un centre d'hébergement sportif juste à côté, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus! 


Escalade en grandes voies - Martinswand 


Situé à 25 minutes de Gérardmer, proche du sommet du Hohneck, d’une hauteur de 80m, cette falaise en granit se situe sur les crêtes vosgiennes, vous y trouverez une centaine de voies avec des cotations de 3C à 8B, donc vraiment adaptée à tous les niveaux! Grâce à sa hauteur, ce site permet de grimper en grandes voies en enchaînant plusieurs longueurs de corde. 


Escalade en grandes voies - Le Rocher de Saint Amé 


Distance. Deux rochers surplombent Saint Amé et vous permettent de pratiquer de la grande voie sur le plus grand (25m) et de l’escalade sportive sur le plus petit.


Avec une orientation sud, ces rochers granitiques sont très agréables pour la pratique de l’escalade, vous y trouverez des voies cotées de 3b à 8b.


Pour élargir votre panel de sites d’escalade, nous vous conseillons le livre suivant : “Topo d’escalade dans les Vosges du Sud” que vous pouvez trouver sur le site du vieux campeur par exemple.



Grand rocher de Saint Amé


Où pratiquer l’escalade avec des enfants? 


On sait que nos clients demandent régulièrement où aller grimper avec des enfants. Le rocher de ramberchamp peut être adapté pour les enfants par exemple. 


Mais il existe à Chavelot (45 minutes de Gérardmer) un site d’escalade ludique pour les enfants. C’est accessible dès 4 ans, tout est fait pour grimper en sécurité avec un prêt de matériel adapté. Cliquez ici pour plus d’infos!  


Conclusion


Sans hésiter, le site de Martinswand est le plus impressionnant, situé sur les crêtes vosgiennes, la vue est magnifique! On apprécie aussi le site de Saint Amé qui est moins connu, mais sympa également. 



Bonus


Si vous avez besoin d’un hébergement pour pratiquer l’escalade à Gérardmer, vous avez la possibilité de loger dans l’un de nos deux appartement! L’un au pied des pistes de ski, l’autre au bord du lac, il y a de quoi satisfaire tout le monde! 



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page